bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Transports / Déplacements > Infrastructure routière 

Le pont de Fonbeauzard...

SUR LE PONT,ON Y TOURNE TOUS EN ROND

Les difficultés de déplacement des habitants du Nord Toulousain sont une des préoccupations majeures de l’association CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE (CASTEL EN VIE).

Nous constatons le développement massif, mais nécessaire de logements dans nos communes et ceci, sans aucune amélioration des infrastructures routières et des transports en commun. Notre attention se porte aujourd’hui sur l’existence d’un pont sur l’Hers qui ne dessert qu’un lotissement sur la commune de Fonbeauzard.

Nous notons ces derniers temps, sur la rive droite de Fonbeauzard, la réalisation d’une résidence de 500 habitants environ et l’extension prochaine de sa zone artisanale. Mais comment font les Beauzifontins rive droite pour rejoindre le centre de Fonbeauzard rive gauche ? Et comment font les habitants rive gauche pour fréquenter les commerces rive droite ? Une seule solution : emprunter les ponts de Castelginest ou de Launaguet, qui sont situés sur des axes très fréquentés et souvent saturés à certaines heures.

Une bonne nouvelle, le Plan Local d’Urbanisme de Fonbeauzard permettra dans les mois à venir de réaliser une piste piétonne et cyclable le long du RD 59 route de Fonbeauzard, elle rejoindra le centre du village en passant par ce pont. Par contre, aucune liaison routière de proximité n’est envisagée. Seul est prévu un passage à voie unique pour les véhicules prioritaires et les services communaux.

Il est urgent de prendre en compte l’intérêt général de tous les habitants du Nord Toulousain. Nous avons écrit à ce sujet aux élus concernés, au conseil général, au préfet, à la communauté d’agglomération du Grand Toulouse : à ce jour, le Maire de Fonbeauzard et la DDE ont répondu négativement et M. le Maire de Castelginest nous a fait la promesse d’une initiative de sa part auprès du Préfet. Quand nous voyons les fruits de l’intercommunalité par exemple pour l’ HERSAIN : de la piscine créée voici plus de 20 ans....au parcours de santé en 2005 (au fait, l’avez vous expérimenté ?), nous croyons vraiment à la richesse du travail entre toutes les communes, chacun à sa juste place. CASTEL EN VIE a besoin de vous, pour mettre nos compétences en commun et faire des propositions à nos élus.



Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE