bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Nature - Environnement > Le parc Boyer 

Plaidoyer pour le parc Boyer

« Il faudrait être dingue pour acheter le parc Boyer... » Les propos de M. le Maire tenus lors du Conseil Municipal du 28 mars dernier, rapportés dans la presse, n’ont rien de rassurant, et contredisent les précédentes prises de position concernant ce même parc, notamment en 2004.

L’association Collectif Environnement et Cadre de Vie fut créée pour veiller à la qualité de vie à Castelginest ; une de ses premières actions fut d’agir pour sauvegarder la totalité de ce parc situé en plein centre du village.

La position de l’association, malgré son changement de nom en CASTELENVIE (pour CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE), n’a pas évolué : elle estime que l’actuel parc doit être préservé, dans son intégralité, de toute nouvelle construction.

Cette position a été confortée par une forte mobilisation des Castelginestois : plus de 600 signatures recueillies pour demander la sauvegarde totale d’un patrimoine naturel arboré hors du commun.

Il faut garder ce poumon vert au cœur de la cité, dans l’intérêt des habitants de la commune et surtout de celui des générations futures en préservant la possibilité d’aménager un parc public.

Si l’on y regarde bien, le projet d’un tel parc est tout à fait raisonnable pour une commune comme Castelginest. Une estimation basée sur les prix actuels du foncier montre que le montant de l’investissement annoncé par monsieur le Maire est très largement surévalué.

De plus, un tel projet, dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et des espaces naturels pourrait bénéficier de subventions par d’autres collectivités (Conseil Général, Europe...).

L’aménagement peut se faire très progressivement : Castelginest, pas plus que Paris, ne s’est construit en un jour...

Enfin, l’entretien d’espaces verts de cette nature ne nécessite qu’un personnel limité, sans commune mesure avec les 20 jardiniers annoncés.

Il existe des solutions pour satisfaire la majorité de la population dans cette perspective de sauvegarde de l’intérêt général, sans pour autant spolier l’intérêt des propriétaires. Mais de grâce, arrêtons de raisonner à court terme : pensons aux futures générations, qui nous sauront gré d’avoir su sauver un espace si précieux.



Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE