CASTELENVIE s’est fait le relais de l’Association Vélo de Toulouse pour organiser l’opération AYAV 2007 (Allons-Y-A-Vélo). Le thème général était "Faire ses courses à vélo", mais les animations ne se sont pas limitées à ce thème sur Castelginest.
Mardi 5 juin : au collège Jacques Mauré : Concours de la classe la plus cycliste
Les élèves, invités à pédaler pour se rendre au collège, ont répondu avec enthousiasme et les élèves de la classe la plus "cycliste" se sont vus offrir des places pour assister à la projection du film programmé à notre initiative le jeudi soir.
Jeudi 7 juin : projection du film de Jacques Tati : Jour de fête Ou les tribulations d’un facteur de campagne voulant distribuer son courrier "à l’américaine". Beaucoup de jeunes ont pu découvrir la vie d’un village de campagne dans la fin des années quarante. Beaucoup de rires ce soir-là ! Et pourquoi ne pas venir au cinéma à bicyclette, pour imiter le facteur ?
samedi matin 9 juin : faire son marché à vélo Le marché à vélo n’est pas toujours chose facile : comment transporter tous les achats ? Beaucoup avaient relevé le défi et trouvé des solutions quelquefois originales. Un garage à vélo sur la place de la Mairie permettait aux chalands de vaquer tranquillement parmi les étalages.
Les cahiers de proposition mis à disposition à cette occasion ont permis de recueillir les suggestions pour améliorer et promouvoir l’usage de la bicyclette dans la vie quotidienne.
Samedi 9 juin après-midi : Sortie à Borderouge
Ce sont plus de 90 cyclistes (parmi lesquels de nombreux enfants) nullement impressionnés par la chaleur accablante qui régnait ce jour-là, qui se sont retrouvé(e)s devant la mairie de Castelginest, pour la ballade organisée en coordination avec l’association vélo de Launaguet.
Départ à 15H00 pour se rendre à la future station de métro de Borderouge en empruntant la piste cyclable de la route de Launaguet (environ 8 km).
Retour (environ 13 km) en empruntant « les chemins de traverse » : les Sables, Pesquies, collège Camille Claudel, la Saudrune, salle des fêtes de Castelginest.
A l’arrivée vers 18H15, des rafraîchissements bien mérités ont été servis aux cyclistes enthousiasmé(e)s par cette promenade.
Dimanche 10 juin : aller voter, aller à la messe à vélo
Aller voter à vélo ! Nous ne sommes jamais loin de notre bureau de vote, et la carte d’électeur n’est pas bien lourde à transporter ! Et durant toute la semaine : faire ses courses à vélo
Une dizaine de commerçants de Castelginest ont bien voulu mettre des urnes à disposition pour la participation à la tombola. L’heureux gagnant du vélo sera-t-il de Castelginest ?
En conclusion :
L’objectif a été atteint : beaucoup se sont senti concernés et ont découvert qu’ils pouvaient se déplacer sans (trop de ) problèmes en utilisant des moyens non polluants. Nous les encourageons vivement à persévérer tout au long de l’année !
140 personnes au cinéma dont 50 venues à vélo.
stand sur le marché : environ 60 cyclistes rencontrés avec qui nous avons pu échanger, cahier de propositions qui servira de base à nos demandes, distribution de cartes de l’agglo, urne avec jeu concours.
environ 90 personnes de tous ages pour la balade (et certaines ne sont pas venues à cause de la chaleur).
voter à vélo (difficile de faire le bilan).
10 commerces de Castelginest participent au jeu concours.
120 vélos au collège le mardi 5 juin soit 1/3 des collégiens de Castelginest.
opération à l’école Buffebiau : animations depuis 15 jours, garage à vélos de 70 places rempli, 18,19 et 20 juin "Allons à l’école à pied ou à vélo".
diverses animations dans les autres groupes scolaires.
Le père Boyer s’est rendu à l’église à vélo le dimanche 10 juin.
affichages dans toute la commune, cahier des assos, bulletin municipal, participation de la police municipale.
Le bilan est largement positif, on peut estimer à 500 le nombre de personnes de la commune ayant utilisé le vélo durant cette semaine (quinzaine ?).
D’autre part, un large travail de fond et de réflexion sur les moyens de locomotion que nous utilisons a été effectué et portera ses fruits dans les mois et les années qui viennent.
Merci à tous d’avoir participé à ce changement et continuez à marcher et à pédaler.
Alain