bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Nature - Environnement 

Réchauffement climatique : quelles solutions ?

soirée-débat autour du film retraçant la tournée d’Al Gore

LA PLANETE EN DANGER

PDF - 104.1 ko
Annonce de la soirée

Ces dernières années, la recherche sur le changement climatique a avancé de manière considérable. Elle confirme que les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, sont très probablement responsables du réchauffement climatique que l’on observe actuellement sur terre. Les effets du réchauffement climatique se ressentent déjà partout sur la planète, et on s’attend à ce que les retombées soient encore plus importantes et coûteuses à l’avenir. Comment s’adapter à ces changements ? Peut-on limiter l’ampleur du changement climatique et de ses impacts, grâce à des mesures d’atténuation ? En 2007, le GIEC, Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat répond à ces questions dans sa dernière évaluation de l’état actuel des connaissances sur le changement climatique :

QUELLES SONT LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), et l’oxyde nitreux (N2O) ont crû de façon notable depuis le début de la révolution industrielle. Ces augmentations sont principalement dues aux activités humaines, comme l’utilisation des combustibles fossiles, les changements d’affectation des terres et l’agriculture.

COMMENT LE CLIMAT VA-T-IL EVOLUER DANS LE FUTUR ?

Les estimations les plus fiables concernant l’augmentation de la température mondiale entre les années 1980 et 2100 sont comprises entre 2 et 4°C. D’ici la fin du XXIème siècle, le niveau moyen des mers devrait augmenter de 18 à 59 cm. Même si on parvenait à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre, le réchauffement et l’augmentation du niveau des mers provoqués par les activités humaines se poursuivront pendant des siècles. La calotte glacière du Groenland pourrait fondre intégralement, provoquant ainsi une augmentation du niveau moyen des mers de quelque 7 m.

COMMENT FAIRE FACE A LA SITUATION ?

Un large éventail d’outils politiques peuvent être appliqués par les gouvernements afin d’encourager des actions d’atténuation. S’orienter vers des voies de développement plus durable. Politiques qui contribuent à l’efficacité énergétique aux énergies renouvelables. Des changements de mode de vie et les comportements qui favorisent la préservation des ressources naturelles, peuvent contribuer à atténuer le changement climatique.

VENEZ DEBATTRE DE CE SUJET, CAPITAL POUR LE FUTUR Animation assurée par M. Frédéric DURAND, Maître de conférence à l’université de Toulouse - Le Mirail


IMG/pdf/Affiche1.pdf
Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE