bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Nature - Environnement 

Station d’épuration 60 000 Equ-habitants : nos réserves

Suite à l’enquête d’utilité publique ouverte sur la création d’une station d’épuration à Castelginest couvrant les besoins de plusieurs communes du secteur, nous avons émis les réserves suivantes :

La station d’épuration

Quelles sont les garanties apportées sur la qualité des rejets de la station dans l’Hers, concernant, entre autres, les métaux lourds et les hormones ? En amont de la future extension, les qualités biologiques et physico-chimiques de l’Hers sont déjà très mauvaises, notamment entre Villefranche-de-Lauragais et son confluent avec la Garonne, par les rejets pluviaux et la pression due à l’agriculture intensive. Que penser des 9000 m3/jour, par temps sec, d’eau polluée rejetée dans l’Hers par la station ?. Surtout l’été avec un étiage de l’Hers à 0.66m3/s ? Suivant la Directive Cadre, Européenne, sur l’eau, la bonne qualité des eaux de l’Hers, est repoussée à 2021. Nous sommes conscients que l’objectif de cette extension est surtout d’accueillir les eaux usées des autres communes sur notre territoire, qui se cumule avec la création d’une compostière. Toute coopération communautaire a ses limites !...

La compostière :

Quelle garantie peut être apportée sur la qualité de l’air qui va sortir de son traitement ?. L’ouverture des portes va-t-elle générer des odeurs ? L’exemple de Ginestous ne nous rassure pas. Le fonctionnement de la compostière va induire des allées et venues de nombreux camions pour acheminer les déchets végétaux vers la compostière (ils seront mélangés aux boues) ainsi que pour l’évacuation du compost. Qu’est-il prévu pour sécuriser la Départementale 59, qui est déjà accidentogène ? Il n’y a aucune mention dans le dossier pour exiger du gestionnaire que soient traitées dans la compostière uniquement les boues de ce cette station. (Les boues de la STEP de Seilh/Aussonnelle sont transportées à Ginestous). Nous vous proposons de créer une commission de contrôle olfactif, ou tout autre moyen, afin de mesurer les odeurs avant et après la construction des deux entités.

Remarques générales :

Cette extension et la création de la compostière, peuvent devenir un frein au développement de ce secteur dans une commune déjà en manque d’activités : la station ne devant créer que 5 emplois mais de nombreuses nuisances. La compostière de la STEP de Seilh/Aussonnelle a été annulée, pour cause du projet de délocalisation du parc des expositions et de la ZAD Aéroconstellation toute proche, les boues sont traitées à Ginestous. Nous regrettons de n’avoir appris que tout récemment, cette extension avec la création d’une compostière. Cela laisse l’impression qu’on aurait voulu nous dissimuler ce projet. Le syndicat DECOSET (158 communes) a l’intention de créer une grande compostière. Castelginest fait partie des 4 communes qui étaient candidates et a été sélectionnée. Après le refus des habitants de Castelmaurou et de la Préfecture, qu’en est t’il pour Castelginest ? Allons-nous avoir 2 compostières sur la commune ? Il est à noter que la CUGT a acheté 55600 m2 de terrain, alors que l’emprise du projet représente 25070 m2. A quoi serviront les 30530 m2 restant ? Nous sommes surpris d’apprendre dans votre dossier, que la prévision concernant la population de Castelginest soit estimée à 20600 équivalents habitants, pour 2025/2030. La CUGT devrait tenir compte dans le futur, pour compenser les inconvénients dus à la station et à la compostière intercommunale, de porter une attention particulière aux besoins de Castelginest : le développement économique, les pistes cyclables et chemins piétonniers (route de Pechebonnieu, le long de l’Hers jusqu’à Bruguières), passerelle sur l’Hers vers la piscine de l’Hersain. Préempter les espaces naturels boisés existants qui restent sur la commune en vue d’un aménagement futur.



Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE