bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Urbanisme 

SCOT (Schéma de COhérence Territoriale )

Réponse de Castelenvie à l’enquête publique - 03 février 2011

Le SCOT présente une politique globale combinant développement et environnement, mais dont l’application doit être précisée pour ne pas avoir un résultat en défaveur du cadre de vie des Castelginestois.

Voici énoncés les principes affichés dans le SCOT, et les analyses de Castelenvie au regard des cartes proposées :

SCOT - « Mettre en valeur les paysages » : protection et mise en valeur des ensembles architecturaux de valeur patrimoniale reconnue et des abords des monuments classés ou inscrits.

Castelenvie - La préservation du parc BOYER dans son intégralité n’est pas assurée. Sa surface est réduite de moitié sur les cartes ! La préservation du parc de FONBEAUZARD n’est pas assurée dans son intégralité.

SCOT - Conforter durablement la place de l’agriculture

Castelenvie - La quasi-totalité des surfaces agricoles a disparu de la carte de Castelginest, pour laisser la place à des constructions pour l’habitat. Les espaces agricoles et la zone verte annoncés dans le SCOT sont repoussés bien au-delà de Castelginest.

SCOT - Accueillir 140 000 emplois à l’horizon 2030

Castelenvie - Aucune zone à destination économique n’est prévue sur Castelginest. Cela va pousser les habitants à prendre toujours plus la voiture.

SCOT - Polariser : promouvoir un modèle urbain polycentrique.

Castelenvie - Aucun pont n’est prévu sur la Garonne entre Blagnac et Gagnac. La zone de développement économique étant située à l’ouest de la Garonne, la zone nord-est où se situe Castelginest se retrouve toujours un peu plus enclavée, sans capacité de pouvoir rejoindre cette zone d’activité majeure.

SCOT- Rééquilibrer le tissu habitants/emplois et définir un nouveau modèle de développement économique

Castelenvie - Le réseau routier est complété du BUN (Boulevard Urbain Nord), mais n’est pas complété de nouvelle voie permettant de faire transiter les milliers d’habitants supplémentaires de Castelginest vers la zone d’activité économique majeure (ouest, nord-ouest. Les transports en commun ne pourront pas acheminer ces habitants sans aménagement majeur en circulaire (et non vers le centre de Toulouse)

SCOT - Investir sur des projets de territoires naturels, agricoles ou récréatifs

Castelenvie - La seule zone « récréative » est la zone prévue pour le golf sur les coteaux entre Gratentour et Castelginest ce qui entrainerait la perte de zones agricoles. D’autre part, les pixels de densité des constructions possibles nous apparaissent très importants au vu des prévisions de développement et les liaisons naturelles Hers-coteaux permettant à la faune locale de transiter ne nous semble pas préservées.

SCOT- Préciser le niveau nécessaire en matière d’équipements et services à l’accueil de population prévu (collège, lycée, commerces, maillage des transports publics...).

Castelenvie -Aucune indication n’est apportée sur la localisation des collèges et surtout lycées supplémentaires, qui sont pourtant des éléments structurants pour les voies de communication et zones d’habitation.



Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE