bulle_charte
phot-castel
Accueil L’Association Urbanisme Transports / Déplacements Nature - Environnement Cahier des Assos
FIL D'ARIANE : Sommaire > Cahier des Assos 

Novembre 2011

Soirée-débat autour des insectes pollinisateurs :

En partenariat avec la Biocoop « L’Oustal » nous vous proposerons la projection du film « Pollen » de Louis Schwartzberg au cinéma « Le Castélia ». Consacrée aux insectes pollinisateurs que sont les papillons monarques, colibris, bourdons et autres abeilles, cette première production labellisée Disney nature montre la fabuleuse beauté de toutes ces petites bêtes sans qui nous ne serions rien car nous ne mangerions rien. Quels sont les dangers qui les menacent ? Quels sont les mécanismes biologiques de la procréation végétale aux quatre coins du monde ? Nous invitons toutes les générations sensibles à ces questionnements et aux défis que nous devons relever ensemble pour préserver ces équilibres fragiles à venir assister à cette soirée. La projection sera suivie d’un débat sous l’éclairage d’apiculteurs et d’autres intervenants spécialistes de ces problématiques.

Et pour agir concrètement nous vous proposerons une action concernant le piégeage de frelons asiatiques grands prédateurs des abeilles que vous pourrez mettre en œuvre chez vous.

Séance unique le jeudi 9 février 2012, tarif unique 5€.

Augmentation de la fréquence des trains entre St Jory et Toulouse :

Les études préliminaires et les concertations préalables sont en cours pour la réalisation de 20 km de voies ferrées, afin d’améliorer la desserte voyageurs et anticiper l’augmentation du trafic, par un ajout de deux voies supplémentaires qui permettraient une desserte tous les ¼ d’heure en moyenne. Il est envisagé de créer 5 Haltes depuis Castelnau d’Estrétfonds, jusqu’à la gare Matabiau : Saint- Jory à 19 minutes de Matabiau, Fenouillet/St Alban à 14 minutes ; Lacourtensourt à 11 minutes ; Lalande-Eglise à 7 minutes ; La Vache, avec accès au métro à 4 minutes de Matabiau. Castelenvie est favorable à l’utilisation de cette emprise ferroviaire, pour améliorer le transport collectif en site propre performant. Elle mettrait la Halte de Fenouillet/Saint-Alban à 10 minutes de la station Métro « La Vache » et la Halte de Lacourtensourt à 7 minutes de la station métro « La Vache ». Fin prévue des travaux à l’horizon 2020 (en même temps que la LGV).



Association loi 1901 -  Copyright©: CASTELginest ENVironnement et cadre de VIE