Les frelons asiatiques deviennent un véritable souci,en particulier pour les apiculteurs qui voient leurs ruches décimées par ce nouveau prédateur des abeilles.
Elles n’avaient pas besoin de ce nouveau-venu dans nos contrées.
Pour tenter de remédier à ce fléau asiatique, nous vous proposons les plans d’un piège imaginé par Raoul GAUFFRE, apiculteur de la région toulousaine.
Les éléments sont faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage, sauf le grillage laiton, que l’on peut se procurer aux établissements ESPES (La maison de la clôture) à Portet-sur-Garonne http://grillages-espes.com/. Il est vendu au mètre, en largeur de 1m. Le prix ? 82€/m ! Ce n’est pas donné, mais avec 1m, il est possible de réaliser 8 pièges, ce qui revient à 8€/piège... Il faut donc trouver d’autres amateurs pour partager les frais.
Bon courage à tous les bricoleurs qui voudront se lancer dans cette réalisation.
Concernant le type d’appâts, il peut être variable en fonction du moment. Les deux compartiments du piège sont conçus pour tester différents types. En début de saison le sirop de cassis mélangé à de la bière semble être efficace. On peut aussi essayer avec des produits protéinés tels que poissons, crevettes, à condition de ne pas mettre le piège trop près des lieux de vie (odeurs !).
Afin de détruire les frelons piégés, il faut prévoir une grille suffisamment fine placée sous le couvercle en plexiglass pour éviter que les bestioles puissent ressortir (ou attention aux piqûres...) Raoul Gauffre, le concepteur du piège, utilise de l’eau très chaude pour les ébouillanter. D’autres méthodes sont bien sûr laissées au choix de l’utilisateur.